Rainbow Cake * Recette facile de Génoise

Rainbow Cake * Recette facile de Génoise

* La difficulté du Rainbow Cake se trouve essentiellement dans la réussite de la génoise. J’ai eu la chance de tomber assez rapidement sur une recette magique de génoise sur marmiton.org.

* Cette recette sert à faire une grosse génoise. Pour le Rainbow Cake, il nous en faut sept plutôt fines. Donc chaque dosage de cette recette nous permettra de préparer la pâte pour deux génoises. Il faudra séparer la préparation dans deux bols à chaque fois, en les pesant pour que chaque génoise soit de la même épaisseur.

*Avant la cuisson, il faut mélanger le colorant à la pâte une fois pesée dans des bols individuels. Je reviendrai sur le type de colorant et le dosage que j’ai utilisé plus tard.

*Il vaut mieux faire les génoises deux par deux, ainsi pendant que la seconde est enfournée vous pouvez préparer la suivante, et ainsi de suite.

* Le procédé est long et laborieux, donc prenez votre âme en patience. Prévoyez un livre, un magazine ou un DVD pour tuer le temps des cuissons. Vous pouvez aussi ranger votre cuisine au fur et à mesure pendant les temps de cuisson, par exemple. Vous éviterez ainsi que votre cuisine ressemble à un champ de bataille miné, car sept génoises d’un coup ça génère un certain chaos.

* RECETTE:

* Pour une génoise épaisse /ou deux génoises fines * Pour un moule de talle moyenne *

– 4 œufs
-125gr de farine
– 125gr de sucre semoule
– 1/2 sachet de levure
– Une pincée de sel

* Préchauffer le four à 180°
* Mélanger la farine et la levure
* Séparer le blanc des jaunes d’œufs
* Monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Lorsqu’ils sont très fermes, ajouter le sucre en pluie et battre encore.
* Baisser la vitesse du robot et ajouter d’un coup les 4 jaunes d’œufs restants.
* Ajouter tout de suite après le mélange farine + levure.
* Une fois que le mélange est homogène (assez rapidement) arrêter tout de suite le robot pour que la préparation n’ait pas le temps de retomber.
* Séparer le tout dans deux bols en les pesant.
*Ajouter du colorant alimentaire en poudre (je reviendrai là-dessus).
* Beurrer le moule ou utiliser un spray pour pâtisserie.
* Verser le contenu du bol dans le moule et lisser la surface avec une Maryse pour que l’épaisseur soit pareille partout.

* N.B. : On a l’impression que c’est très fin dans le moule mais après la cuisson ça prend une jolie épaisseur et une texture très aérienne.

* Enfourner pendant 20 minutes.
* Démouler tiède et laisser refroidir.

* Une fois le tout refroidit (les sept! Haha !), emballer chaque génoise séparément dans du film alimentaire et réserver au frigo pour le lendemain.

*REMARQUE:

Avec cette recette vous aurez assez de préparation pour huit génoises. Donc si vous en loupez une, vous aurez un dosage de secours à disposition. C’est pourquoi il vaut mieux colorer vos préparations juste avant de les enfourner.

A ce propos, la photo qui illustre cet article est tirée du gâteau que j’avais préparé pour le jardin d’enfants le jour réel de l’anniversaire, un peu avant la fête organisée à la maison. Vous noterez qu’il manque une couleur à l’arc-en-ciel: le rouge. Il avait complètement brûlé! ^..^« 
D’où l’intérêt de garder un bol vierge au cas ou!
Au pire des cas, votre gâteau peut-être démunit d’une couleur si vous n’avez plus le courage de vous y remettre lorsqu’une cuisson tourne mal.

Courage ! Si j’ai réussis c’est que c’est vraiment réalisable sans trop de soucis. ☺

* Enjoy!

Publicités

2 Comments

Add yours →

  1. le prochain gateau que je vais faire avec une petite deco en pate a sucre ou avec la technique windows color.
    en tout car merci pour la recette et super travaille

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :